mardi 13 décembre 2011

Présentation de l'équipe

Il est temps de vous décrire en quelques mots notre équipe. Parce qu'on vous parle de notre projet mais vous ne nous connaissez pas forcément (on est sympa je vous assure).

Nous sommes 3 étudiants de l'ENSAIA (Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires) située à Nancy, Julien Macrelle, Nicolas Goiran et Clément Vinsard, et une fraîche diplômée d'un Master recherche et développement en Biotechnologies, à l'université Pierre et Marie Curie à Paris, Cloé Dupont. Nous travaillons sur ce projet depuis cet été et nos manières différentes de concevoir chaque étape  nous ont permis de l'enrichir au fur et à mesure des idées de chacun.

Julien et Cloé habitent le Nord de la France,  Nicolas est originaire des environs d'un certain stade de foot très vert (oui Saint-Etienne c'est bien ça!), et moi-même (Clément) je vis en Ile-de-France... Vous pouvez constater que nous n'avons pas grandi dans les mêmes contextes, ni dans le même environnement, et c'est aussi ce qui fait la richesse de ce projet.

Nous possédons la même envie de découvrir les cultures sud-américaines, ce goût de l'aventure indispensable à ce genre de périple et la volonté d'aider les populations en difficulté. Nos études, axées sur l'environnement, nous permettent de nous rejoindre aussi sur les problématiques de développement durable qui entrent en jeu dans le projet.

Cette présentation m'amène à évoquer l'un des aspects les plus importants selon moi de ce projet: l'échange avec l'autre. Nous allons à la rencontre de personnes qui ne possèdent ni la même culture, ni la même langue, ni les mêmes traditions que nous. C'est une chance dont nous mesurerons une fois sur place toute l'importance. Mais cet échange aura aussi lieu au sein même de notre équipe. Et le fait que nous soyons certes tous français, ayant la même langue et la même culture, mais pas les mêmes habitudes, les mêmes façons de penser et les mêmes caractères, sera aussi une chance. Partager une telle expérience tous les quatre sera aussi un vrai voyage, mais cette fois-ci, intérieur.

CV






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire