mardi 3 janvier 2012

Des nouvelles de Cospan !

         En novembre dernier, Bertrand et Cécile, membres d'APN, se sont rendus à Cospan. Ils ont donc pu nous donner des nouvelles toutes fraîches de l'avancée du projet. Et vous constaterez, comme nous, que ça motive énormément!

Alors, tout d'abord sachez que toute la surface exploitable autour du collège a été mise en culture par les élèves au cours des classes mises en place grâce à APN.

Dans le verger-potager, on trouve une grande diversité de fruits et légumes dont il va falloir apprendre les noms en espagnol (ay caramba!): des salades (lechugas), du chou (repollo), des haricots (frijoles), des carottes (zanahorias), des pois (alverjas), des fèves (habas), des pois-chiches (garbanzos), du piment (rocoto), des tomates-en-arbres (sacha tomates ou berenjenas), de la coriandre (culantro), du maïs (maîz), des avocatiers (paltos), des citronniers (limoneros), des orangers (naranjos) et des pommiers (manzanos).

Une petite pépinière a été créée grâce aux plants améliorés de Martin (le professeur). Des espèces sylvestres y sont semées: des pins (pinos), des eucalyptus (eucaliptos) et des cyprès (ciprés), ainsi que des espèces fruitières telles que celles présentes dans le verger-potager, et bientôt des fleurs ornementales (roses greffées principalement).

Quasiment tous les enfants participent au potager familial, et ont pu rapporter chez eux des plants d’arbres fruitiers et sylvestres.
Des entretiens individuels ont été réalisés par APN avec tous les élèves des différents niveaux pour connaître leur ressenti sur le module (52  petits veinards en tout). Ce travail permet d'adapter au mieux les cours aux besoins des enfants.
Une révision du syllabus a d'ores et déjà été faite suite à cela.


La mairie du district de Cospan s'est engagée, en signant un acte de compromis, à fournir le matériel nécessaire au bon fonctionnement du potager-école du collège, à construire une mini-réserve d'eau pour éviter la sécheresse et à assurer la pérennité de l'emploi de Martin, le professeur. Cela promet d'assurer la durabilité du projet.

Par ailleurs, une rencontre avec l'association des parents d'élèves (APAFA) a eu lieu et le projet dans son ensemble a été discuté en assemblée générale. N'oublions pas qu'il faut toujours répondre à une demande locale, la population est donc la mieux placée pour faire évoluer le projet.

En ce qui concerne le laboratoire, les démarches administratives sont initiées. Ainsi, le maire de la province de Cajamarca s'est engagé à fournir un devis.

En résumé, les nouvelles sont bonnes! Le projet avance bien. Il reste encore beaucoup à faire mais des bases solides sont posées. Et je peux vous garantir que ces infos nous donnent déjà envie d'y être! "Dis, dis, le 22 février c'est dans longtemps? ... 2 mois? Et c'est beaucoup 2 mois?"

CV (assis dans l'entrée avec son sac à dos, prêt à partir)


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