mardi 17 janvier 2012

Les élèves de Cospan s'expriment

Je vous parlais d'entretiens individuels avec les élèves du collège de Cospan réalisés par APN dans le dernier article. Et bien voilà donc ce que pensent les élèves de Cospan!

D'abord, sachez que le collège compte 52 élèves de 12 à 22 ans répartis sur 5 grades (= niveaux). Le premier grade correspond à la première année, le second à la deuxième, et ainsi de suite. Certains jeunes n'intègrent pas le collège à 12 ans mais plus tard, d'où une pyramide des âges assez étendue. Le cycle "normal" commence à 12 ans et se termine à 17 ans.

80% de ces élèves savent ce qu'ils veulent faire plus tard. Les métiers de la construction et des mines sont les plus sollicités par les garçons (7 mécaniciens, 4 conducteurs d'engins, 6 ingénieurs BTP). Les filles souhaitent devenir avocates, infirmières ou agents de police.
Un point à creuser: seuls 3 élèves veulent travailler dans les métiers du vivant (ingénieur agronome, environnemental et pépiniériste). C'est très certainement à associer au contexte: l'agriculture est un métier très dur au Pérou et le domaine du vivant qui lui est associé ne suscite que peu d'envie.

En ce qui concerne directement le module:
- 92% des élèves pensent que les cours d'éducation pour le travail leur seront utiles dans leur vie future. La pertinence du module est donc soulignée ici. Et 92% aussi des élèves aiment ces cours, ce qui n'est pas négligeable!
- 69% des élèves ont rapporté des plantes chez eux. Ils les ont plantées et elles se portent bien.
- 87% des enfants ont un potager dont 58% depuis 2 ans ou moins. On voit ici l'impact positif du module sur cet aspect.

D'autres chiffres enfin pour illustrer le contexte:
- 94% des parents d'élèves sont agriculteurs, ou double-actifs. 88% des enfants sont issus de familles strictement agricoles.
- 83% du second au cinquième niveau estiment que leur alimentation a changé depuis le début du projet (2 ans). 57% d'entre eux consomment plus de légumes, 21% plus de fruits, 9% plus de produits transformés à la maison, et 24% ont augmenté leur diversité alimentaire (féculents, céréales, protéines).


Tous ces résultats sont très intéressants. Ils permettent de connaître avec précision le contexte, et d'ajuster les cours du module au mieux à la demande des élèves du collège.
Ce qu'il faut retenir de tout cela, c'est que l'action d'APN depuis 2 ans porte ses fruits (sans jeu de mots), que le module a un effet positif sur la vie des enfants.
C'est sur cette dynamique que nous nous apprêtons à poursuivre le projet. Et ces résultats prouvent que nous sommes sur la bonne voie!

CV

M.A.J. le 16/02: le rapport complet est maintenant disponible.

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