lundi 16 janvier 2012

Qui ? Quoi ?

Bonjour à tous !
Voici un premier message de présentation de l’équipe et du projet. Concernant le projet, je vais en grande partie reprendre ce qui a été expliqué par Clément au collège de Versailles et par Clément et moi-même (Julien) au collège d’Estaires.
Tout d’abord qui sommes-nous ? Vous connaissez déjà tous Clément, certains me connaissent moi. Mais nous partons à 4 !
Alors galanterie oblige, je commence par la seule fille, Cloé Dupont. Elle est originaire de Lestrem dans le Pas de Calais et vient de terminer ses études de biotechnologie à Paris. Elle profite donc de ne pas encore avoir de travail pour partir avec nous (espérons qu’elle en trouve à son retour :) ).
Nicolas, Clément et moi-même sommes tous trois encore étudiants en agronomie (= science de l’agriculture) et en environnement à Nancy. Nous avons pris une année de césure (= une « pause ») dans nos études pour faire chacun un stage et ce projet.
Nicolas Goiran est originaire de Saint Etienne (Allez les Verts !), Clément Vinsard de Versailles (il habite au château…) et moi, Julien Macrelle, d’Estaires (plus belle ville du Nord Pas de Calais).
en haut: Nicolas, Clément; en bas: Julien, Cloé
 
Vous avez peut-être deviné en lisant, je suis le seul à connaître toute l’équipe de longue date. Cloé a rencontré Clément et Nicolas cette année, lorsqu’elle a rejoint le projet… Ceci m’amène à un aspect important du projet : l’échange avec les autres. Partir en Amérique du Sud pendant 5 mois va nous permettre de rencontrer des gens de toutes sortes, souvent très différents de nous. C’est pour vous faire partager ces rencontres que nous avons choisi de tenir ce carnet de voyage !
        Nous avons choisi d’aller à la découverte de deux petits pays du continent sud-américain, le Pérou et l’Equateur, pas seulement en tant que touristes de passage, mais en créant un échange véritable avec les personnes qui peuplent ces pays par l’intermédiaire de deux associations soucieuses de soutenir leur développement local. Notre mission s’étalera sur cinq mois pendant lesquels nous tenterons de réaliser, à notre échelle, les souhaits de ces populations.

Nous partons pour deux associations différentes : une au Pérou, Agro Peru Niños (APN), l’autre en Equateur, Heaven on earth (Hoé).

Tout d’abord, quelques mots sur le Pérou.
Nous irons dans le village de Cospán, dans la province de Cajamarca au coeur des Andes péruviennes, où l’association travaille depuis 2008. Le village est très pauvre et l’agriculture très difficile à cause de sa situation géographique (dans la montagne). L’équipe partie avant nous, en 2010, a mis en place dans le collège du village un module (= cours) d’agriculture, nutrition, santé.


Il y avait plusieurs objectifs :
-       apprendre aux élèves de nouvelles techniques agricoles pour leur permettre de les transmettre à leurs parents (presque tous agriculteurs) ou de les utiliser eux-mêmes s’ils deviennent agriculteurs par la suite.
-    mettre en application ces techniques par des travaux pratiques : le collège a un potager et une pépinière.
-        leur expliquer l’importance d’avoir une alimentation variée (glucides, protéines, lipides et surtout fruits et légumes !). En effet là-bas les jeunes ont tendance à manger énormément de féculents (pomme de terre et d’autres que l’on connaît moins) et pas assez de fruits et légumes, ce qui  peut causer des carences en vitamines. (De même qu'en France, il y a le programme "mangez - bougez")

En 2010, l’association a choisi les points importants à aborder et écrit le programme du cours. Elle a également trouvé un professeur capable de donner les cours prévus.

Lors de notre séjour nous aurons plusieurs objectifs :
-         faire des démarches pour que la formation soit reconnue par le gouvernement régional, et ainsi s’assurer que les cours auront encore lieu dans les années à venir.
-         trouver des intervenants pour assurer la formation aux agriculteurs adultes directement. Pour cela, nous nous adresserons à l’université de Cajamarca (plus grande ville de la région.)
-         faire creuser un bassin pour stocker l’eau. Au Pérou, il n’y a que deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Il existe un canal d’irrigation amenant de l’eau depuis une rivière jusqu’au village, mais l’eau est avant tout utilisée par les « vrais » agriculteurs (ce qui est normal). Le collège n’a accès à cette eau qu’une fois tous les 22 jours et le potager du collège souffre donc du manque d’eau. L’idée est de remplir le bassin tous les 22 jours pour utiliser l’eau entre temps.
-         construire un élevage de cochons d’Inde pour le collège (oui oui, pour les manger, ils sont très appréciés là-bas !)
-         si l’association a suffisamment d’argent, nous commencerons à financer la construction d’un laboratoire de transformation alimentaire. Celui-ci servira en même temps aux travaux pratiques du collège et fera office de coopérative agricole pour les agriculteurs du village.


Pour le projet Equateur, sur lequel nous travaillerons de juin à août, l’association Hoé travaille avec la fondation Tsunki Shuar. Cette fondation est basée dans la ville de Puyo et a été créée par les indiens Shuars afin de valoriser leur culture.

En effet, en Equateur les indiens sont victimes de discrimination, ils sont considérés comme des « sauvages », il y a donc un important besoin de reconnaissance de leur mode de vie.
Hoé aide la fondation sur son principal projet : la construction de la « Casa de la sabiduria » (= maison de la sagesse). Il s’agit d’un musée de la culture Shuar, mais un musée « vivant » puisqu’il sera géré par les indiens eux-mêmes, mais aussi parce qu’il ne sera pas qu’un lieu d’exposition, il sera :
  • Un musée des cultures indigènes de l’Amazonie équatorienne (espace d’exposition),
  • Un lieu de rencontre, d’échange et de solidarité,
  • Un atelier (langue, danse et chants, artisanat, etc.),
  • Un espace de vente pour les communautés (artisanat et autres).
Les équipes précédentes ont pu financer les fondations, la charpente métallique et le toit. Notre objectif est de réunir assez d’argent pour monter les murs (restera l’intérieur à aménager).
Parallèlement, nous aiderons directement la communauté de Shuars portant le nom de « Putuim ». Hoé a noué au fil des ans une relation privilégiée avec cette communauté. Nous chercherons également à en rencontrer d’autres, et à leur apporter le soutien de l’association si possible.

Voilà, j’ai fait le tour des deux projets.
Prochaine étape : départ le 22 février


Cette partie du blog vous est spécialement dédiée - pour pouvoir nous poser des questions, n'hésitez pas à visiter le reste, bien que certains articles seront plus techniques.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser.

JM.

PS : rendons à César ce qui lui appartient, la correction de mon aurtografe désastreuse est assurée par Nicolas et Clément  :)

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