mardi 15 mai 2012

Miam miam ! Rico Rico !

Comme on vous connait bien (oui oui, il parait qu’on a été des enfants avant vous… à moins qu’on ne le soit encore…), on a décidé d’écrire un article sur ce qui vous intéresse le plus. Non pas les jeux vidéo, ni le dernier cours de vos supers profs, mais sur l’alimentation au Pérou !
Et ça vous fait une petite pause en attendant le reste de nos aventures trépidantes ;)

J’espère que vos papilles sont prêtes car il y a beaucoup de choses à dire !

Au Pérou, on trouve des aliments identiques mais aussi très différents de la France, et qui n’existent que dans les Andes ! Leur manière de cuisiner est aussi différente.

Tout d’abord on va voir les différents types d’aliments du Pérou. En italique sont indiqués les noms des aliments en espagnol. S’il n’y a que le nom en espagnol, c’est qu’il n’y a pas de traduction possible : c’est un aliment qui n’existe que dans les Andes. Et oui, un peu de vocabulaire espagnol en plus !

Féculents et légumineuses :
-Riz (à tous les repas) = arroz
-Pommes de terre (=papas), il en existe plus de 3000 espèces dont la patate douce (camote).
-Maïs (=maiz), il en existe aussi une multitude d’espèces qui peuvent être de différentes tailles et couleurs. Le choclo est du maïs doux, il est bouilli et vendu dans la rue accompagné de fromage.
-Pâtes (=pasta) : spaghetti, tagliatelles ou nouilles chinoises
-Lentilles (=lentejas)
-Manioc (=yucca)
-Haricots blancs (=frijoles)
-Pois chiches (=garbanzos)
-Quinoa
-Oca, aussi appelé Arracacha (pas de traduction française!) et pas encore testé !
-Banane frite (=plátano)


Les féculents !
Au premier plan à gauche, c'est l'oca. Et à droite dans le tissu jaune, c'est une sorte de pommes de terre blanches !!

Sources de protéines :
-Poulet (=pollo)
-Poule (=gallina)
-Lapin (=conejo)
-Truite (=trucha)
-Dorade (=dorada)
-Fruits de mer (moules, couteaux…) (=mariscos)
-Bœuf (=buey quand il s’agit de l’animal ; res ou vaca quand il s’agit de la viande)
-Porc (=cerdo pour l’animal et la viande)
-Canard (=pato)
-Chevreau (=cabrito)
-Veau (=ternero pour l’animal et ternera pour la viande)
-Œuf (au plat, brouillé, en omelette) (=huevo)
- Quesillo, fromage fait à partir du petit lait


Un bar restaurant typique, ca donne envie non ?

Légumes :
-Oignon rouge (partout, mais vraiment partout !)
-Salade verte
-Tomate
-Avocat (énorme!)
-Chou
-Courges dont le zapallo, sorte de courge gigantesque
-Epinards
-Carottes

Fruits :
-Ananas
-Citron vert
-Citron jaune
-Banane
-Orange
-Mandarines (vertes mais mûres)
-Pommes (minuscules et quasiment sans pépins)
-Fruits de la passion (maracuya ou granadilla)
-Tomate en arbre, en fait appelée aubergine (berengena)
-Poro poro (cf photo)
-Figue de Barbarie (Tuna) (pas encore testée)
-Lucuma (pas encore testé non plus)
-Chirimoya (ressemble à une pastèque extérieurement, très bon en glace !)

 
A gauche, une granadilla ou fruit de la passion, bon et sucré !
A droite, un poro poro, se pèle comme une banane mais contient plein de grains un peu acides !

Au Pérou, comme en France, les aliments dépendent des régions géographiques :
-sur la côte, on trouve beaucoup de poissons et de fruits de mer ;
-dans les hauts plateaux, on mange surtout de la poule et de la truite arc-en-ciel d’élevage ;
-dans la jungle, les gibiers et les poissons de fleuve (l’Amazone) sont les plus consommés.

Dans tout le pays, malgré la diversité des aliments, on retrouve le plus souvent dans les assiettes : du riz, des pommes de terre (à l’eau ou frites), de la poule, de la truite ou de l’oeuf. Les Péruviens mangent peu ou pas de légumes. Les fruits ne sont jamais mangés comme dessert mais les Péruviens n’oublient jamais d’en emporter pour les longues balades. Certains fruits sont aussi utilisés pour faire des confitures : la berengena, le chirimoya ... Et ils existent tous en glace !

De plus, dans chaque plat on retrouve systématiquement au moins deux féculents. Notre record personnel : 5 ! Riz, pommes de terre à l’eau, maïs, pois chiches et manioc !

Maintenant, abordons le thème des BOISSONS !

-Eau : l’eau du robinet n’est pas potable, ils doivent en acheter en bouteille ou la faire bouillir pour éliminer les bactéries !
-Café : Dans les restaurants, on sert de l’essence de café que l’on doit allonger avec de l’eau chaude.
-Thé : les plus communs sont camomille, anis, clou de girofle-cannelle et à la coca, appelé maté de coca et normalement utilisé contre le mal des montagnes (soroche). Ici on nous a dit que les bonbons au citron vendus dans la rue étaient plus utilisés. Nous n’avons pas eu à les utiliser ni l’un, ni l’autre car, par chance, aucun de nous n’a eu le mal des montagnes. J
Les Péruviens boivent beaucoup de thé, notamment en mangeant. C’est probablement dû au fait qu’ils doivent faire bouillir l’eau pour la rendre potable, donc en même temps ils se font un thé… au lieu d’attendre que l’eau refroidisse !
-Boissons gazeuses : on sent l’influence des Etats Unis, beaucoup de grands formats dans les supermarchés, jusqu’à 5L ! LA boisson gazeuse du Pérou est l’INCA KOLA. Malgré sa couleur jaune fluo et son goût bubble gum, c’est une boisson rafraichissante. Les Péruviens en sont très fiers et c’est le premier soda du Pérou en termes de vente !
-Bière : l’autre boisson préférée du Pérou ! Il en existe une petite quinzaine : Pilsen, Cristal, Trujillo… et la meilleure la Cusqueña. La plupart sont des bières blondes, il existe peu de brunes.


                           L’inca kola, en bouteilles de 3 L !                  La Cusqueña.

-Chicha : sorte de bière de maïs fermentée alcoolisée, ayant plutôt la consistance d’une soupe. Parfois certains ajoutent de la pomme pour donner du goût, ce qui donne de la chicha de manzana.
-Chicha morada : à base de maïs pourpre et non alcoolisé. Ça ressemble à un vin chaud tiède et dilué à l’eau et avec un petit goût de cannelle.
-Pisco : sorte de marc de raisin, très alcoolisé, proche de 40°. Pour que ce soit plus buvable, un cocktail a été créé : le Pisco Sour, composé de Pisco, de blanc d’œuf, de jus de citron vert, de sucre et de glace pilée. Le mélange de ces ingrédients est assez surprenant au premier abord, mais c’est un cocktail bon et sucré !
-Vin : Les vins du Pérou ne sont pas fameux d’après les Péruviens, sauf ceux de la région d’Ica. Ici se boivent plus facilement les vins du Chili et d’Argentine. Nous avons testé un vin de la région d’Ica qui s’appelle Ocucaje, issu d’un cépage Cabernet Sauvignon : une bonne surprise !
-Jus de fruits : dans la rue, se vendent très facilement des jus de fruits frais pressés, de tout type de fruit, parfois de plusieurs fruits. Nous avons déjà testé les jus de pomme, de fruit de la passion, et de carambole, très bons !


Vin d’Ocucaje. Et LE Pisco Sour, consistance crémeuse grâce au blanc d’oeuf battu !


Pour vous faire une idée de ce qui se mange ici, voici un MENU TYPE :

Petit déjeuner
Salé !
Café ou thé avec Avocat, œuf sur le plat, petits pains, cachangas (pâte à pain étalée pour former une galette et frite dans de l’huile, miam !).
En fait, les péruviens mangent plus souvent un caldo en guise de petit-déjeuner ; nous on a eu le droit d’y échapper le plus souvent… Un caldo est un bouillon de poule auquel est ajouté des pâtes, des pommes de terre, du blé concassé et/ou des jaunes d’œuf durs. Et pour ajouter du goût, des petits morceaux de céleri, carottes et des pattes de poule !

Déjeuner
Entrée (systématique)
Un caldo ou parfois une soupe à la farine, pour donner de la consistance et tenir au corps. Ou encore des papas a la huancaina (voir plus loin dans l’article).

Plat
Du riz, des pommes de terre (débordants presque de l’assiette) avec une petite cuisse de poule, le tout allégrement aspergé de sauce.
Accompagnement : du piment d’ici, l’ají ou roccoto. Il est très fort, surtout pour nos papilles non expérimentées ! Par contre, il n’y a jamais de sel ou de poivre à table !

Dessert
Le plus souvent absent dans les « pensions », repas unique et pas cher au restaurant. On a quand même eu le courage d’essayer des gélatines aromatisées au sirop de framboise et du riz au lait au café… essais non concluants. Heureusement, le manjar blanco remonte la côte des desserts que nous avons eu l’occasion d’essayer, aussi appelé dulce de leche ou confiture de lait.

Dîner
Soit un caldo, soit un plat du même genre qu’au midi, soit quelques cachangas avec une boisson à base d’avoine.







A table dans les pensions, on a une cuillère pour l’entrée, une fourchette pour le plat mais pas de couteau, on mange avec les mains ou on se débrouille !
Et toujours un jus de fruit, ici fruit de la passion.









Ceci était un menu de tous les jours, maintenant voyons quelques spécialités typiques péruviennes.

Ceviche
Plat de poisson cru. La dorade est la plus souvent utilisée, mais il peut être aussi fait avec des crevettes, de la truite ou un peu de tout (surtout des fruits de mer).
Le poisson est mariné dans du jus de citron vert, il est servi avec des oignons rouges crus, du maïs doux et une patate douce, et pimenté à l’ají.
Dans la rue, il se vend des ceviche dans un verre, appelés leche de tigre.

Ají de gallina
Des petits morceaux de blanc de poulet dans une sauce à base de pain-lait-ail-oignon-ají, servis avec riz et pommes de terre à l’eau, coupées en rondelles.


L’aji de gallina à votre gauche. Sous la sauce pimentée se trouvent quelques pommes de terre, en plus du riz ! A droite, une soupe à la farine avec de l'eau et quelques légumes.

Papa rellena
Pommes de terre recomposées, farcies à la viande et aux oignons. Cuites ensuite frites dans de l’huile. (pas encore testées mais ça a l’air intéressant J )

Papa a la huancaina
Pommes de terre cuites à la vapeur, coupées en tranches et recouvertes d’une sauce jaune, préparée à base de fromage frais, d’œufs et d’ají.









Une entrée de « papa a la huancaina » avec un superbe jus de mangue







 
Pollo a la braza
C’est le repas dominical typique, accompagné d’INCA KOLA. Un poulet rôti accompagné d’une salade de légumes et de frites, miam !

Cuy frito
C’est un ¼ de cochon d’inde frit, accompagné de pommes de terre et riz ! C’est un plat national et c’est le meilleur qu’on peut vous offrir au Pérou. Pour l’avoir testé, on peut vous dire que c’est impressionnant dans l’assiette, surtout quand on a la tête. C’est une viande très pauvre en cholestérol, ressemblant à du lapin mais très compliqué à manger avec les petits os…




Un beau morceau de poulet braisé, des frites, des légumes et un verre d’Inca Kola .
On est dimanche !!


On allait oublier de vous parler du fromage ! La région de Cajamarca est très fière de ses fromages, à tel point qu’on trouve une fromagerie dans chaque rue. Mais pour être honnête ça n’a rien de comparable avec ce qu’on peut trouver en France ! Il ne s’agit que de fromage au lait de vache et à pâte pressée (type emmental).

Dernière chose : au Pérou, on trouve des restaurants typiques et aussi beaucoup de restaurants chinois. Ils sont appelées Chifa et on y sert une cuisine sino-péruvienne, avec des spécialités mélangés des deux pays. Par exemple, l’arroz chaufa est composé de riz avec des morceaux d’omelette, des petits pois et des petits bouts de poulet, et tout ça fait au wok. En plus d’être bon, les chifa servent des quantités astronomiques !


Cochons d’inde, avant et après la cuisson !!




 
Cloé.

1 commentaire:

  1. j'arrive pas à croire que taie bouffé les congénères d'apustruffe ... cette pauvre bête se retourne dans sa toute petite tombe jsuis sure ... ^^

    RépondreSupprimer